La Tribune - Pascal Morin
Le silence sera d'or demain alors qu'un cortège de cyclistes défilera dans la ville, le tout en silence, afin de rendre hommage aux trop nombreux amateurs de vélo disparus sur nos routes.
Comme à chaque printemps depuis quatre ans, le Club cycliste de Sherbrooke organise en effet sa Randonnée du silence qui a non seulement pour objectif de se rappeler des victimes décédées en pratiquant leur sport favori, mais également de sensibiliser les automobilistes au partage de la route avec les cyclistes. Escorté par les policiers, le convoi de vélos partira à 18 h du IGA de la rue King Ouest, pour terminer son parcours au centre-ville dans le stationnement de la SAQ.
Des activités semblables seront organisées un peu partout au Québec au cours des prochains jours.
"Nous avons été les précurseurs au Québec à instaurer la Randonnée du Silence avec les Vélomanes de Sainte -Julie et les Cyclones de Granby, souligne l'un des organisateurs de l'événement, Richard Fortier. Avec nos actions concertées, nous sommes en mesure de constater qu'il y a, depuis quatre ans, une amélioration sensible de l'attitude des conducteurs face aux cyclistes.
"Nous avons toujours insisté sur la fait que les conducteurs ne sont pas des imbéciles, mais plutôt des gens qui ignorent le code la sécurité routière. Alors nous nous sommes donnés comme objectif de faire connaître l'article 341 du code de la sécurité routière du Québec", ajoute-t-il.
Cet article du code de la sécurité routière du Québec stipule justement que les conducteurs ne peuvent dépasser un cycliste à l'intérieur d'une même voie à moins qu'il n'y ait un espace suffisant pour effectuer la manoeuvre sans danger. Il donne également la permission aux conducteurs de franchir une ligne double pour le dépassement d'un cycliste. Le tout, évidemment, en s'assurant de ne pas prendre de risque inutile.
Tous concernés
M. Fortier insiste sur l'importance pour tous les utilisateurs de la voie publique de prêter une oreille attentive au message des porte-paroles de l'événement qui sont cette année Pierre Turgeon, journaliste sportif à La Tribune, et Mireille Roberge, animatrice à TVA Sherbrooke. Tous deux sont évidemment des cyclistes accomplis.
"Au Québec, il y a plus d'un vélo par personne, ce qui fait que tôt ou tard un parent, un ami, ou un frère se retrouvera sur la route. Quand vous croisez un cycliste ou un groupe de cyclistes, soyez aussi prudents en les dépassants dans l'autre voie, que si c'était quelqu'un de votre famille, souhaite l'organisateur. Les cyclistes ne demandent que de la tolérance à leur égard, et ils le vous rendront bien. Chaque année nous apporte son lot d'accidents impliquant véhicules et cyclistes. Ceux-ci pourraient être évités si on faisait la paix."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire