Le Nouvelliste - Martin Robert
La route, ça se partage!
Trois-Rivières - Signe que l'activité gagne en popularité, les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Hélas, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes n'est pas toujours facile. Sans compter qu'elle exige la plus grande vigilance.
Il faut savoir qu'en matière de sécurité à vélo, les cyclistes ont la même obligation que les automobilistes: observer le code de la sécurité routière, à savoir le respect de la signalisation.
Si les automobilistes ont tendance à ignorer la présence des cyclistes sur les routes à l'extérieur des villes, à les coller sur le bord même quand il n'y a pas de trafic en sens inverse alors que la loi exige qu'un dépassement en bonne et due forme soit effectué dans ces circonstances, les cyclistes ne sont pas en reste en ville où ils brûlent des feux rouges, ne respectent pas les arrêts obligatoires et roulent souvent en sens inverse de la circulation.
La sécurité à vélo, cependant, c'est aussi de voir à ce que l'équipement soit en ordre et bien se protéger, notamment avec le port du casque et de vêtements voyants.
Le ministère des Transports du Québec a publié une brochure, Guide de sécurité à vélo, que les usagers peuvent se procurer dans les tous points de service de la SAAQ du Québec.
On y démontre comment faire du vélo en toute sécurité. S'il n'est que suggéré, il faut savoir que le port du casque peut éviter des blessures sérieuses et même mortelles. On dit que les blessures à la tête sont la cause d'environ 60¬% des décès chez les cyclistes.
Et encore, il faut porter un casque approprié. Le MTQ suggère le port d'un casque portant l'une des sanctions suivantes: CSA, CPSC, ASTM, EN ou SNELL.
La mise en place d'un phare et de lumières de sécurité est aussi fortement recommandée, d'autant que 29 % des accidents mortels chez les cyclistes surviennent après la tombée du jour. Il est obligatoire de munir son vélo d'un phare blanc à l'avant et d'un phare rouge à l'arrière, en plus des réflecteurs sur les roues du vélo.
En 2007, on dénombrait 14 décès et 132 blessés graves. Des accidents mortels, 55 % se produisent à une intersection. Depuis 2002, on a conservé une moyenne de 2500 blessures à la suite d'accidents de vélo, ou accrochage entre un véhicule automobile et un vélo, dont 29¬% impliquant des jeunes de six à 17 ans. Dans 60 % des cas, les blessures à la tête ont causé la mort des victimes, ou des blessures graves dans 30¬%, dont le tiers à des jeunes de 15 ans et moins. Il faut noter que 85¬% des accidents surviennent en milieu résidentiel ou commercial.
À vélo comme en auto...
À vélo comme en auto, il y a des règles à respecter comme l'obligation d'emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte une, et de signaler ses intentions comme tourner, à gauche ou à droite, ou de s'arrêter. Il faut toujours circuler dans le sens de la circulation et à la file quand on roule en groupe.
Il existe une signalisation propre au cyclisme, et les cyclistes peuvent en prendre note en consultant le Guide de sécurité à vélo. Ce guide de sécurité s'adresse aussi aux adeptes de la trottinette motorisée, du patin à roues alignées, du ski et de la planche à roulettes de même que du véhicule-jouet. Ces derniers sont tous interdits sur la chaussée. Le guide mentionne aussi que les enfants de moins de neuf ans devraient toujours circuler à vélo en compagnie d'adultes responsables.
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