dimanche 7 décembre 2008

Chronique #1

La plupart des lois et règles de civisme sont mal connues des cyclistes et des automobilistes, donc mon but est d’informer les gens sur la sécurité des cyclistes sur la route afin que tous les usagers de la route puissent circuler en toute quiétude.

Dépassement
Les cyclistes font habituellement tout ce qui est en leur possible pour rouler sur la ligne blanche à droite de la chaussée ou sur l’accotement si les conditions le permettent. Cependant, il se peut qu’ils dévient de leur trajectoire pour plusieurs raisons. Les importants vents latéraux à environ 30 km/h peuvent avoir une incidence assez importante sur un cycliste. Également, si vous trouvez que l’état de la chaussée est lamentable au Québec, dites-vous bien qu’avec des pneus d’une largeur de 23 mm en moyenne et une pression de 100 psi, les cyclistes ne peuvent pas se permettre de rouler dans les trous, les fissures de la route et les trous d’égouts sous peine d’avoir une crevaison, de briser leur monture ou de chuter. Les accotements (lorsqu’ils ne sont pas en gravier) sont souvent parsemés de débris et de roches qui ne permettent pas de rouler sur celles-ci. Les animaux morts, les voitures stationnées et les marcheurs au bord de la route sont d’autres raisons pour lesquelles les automobilistes devraient garder leur distance lors d’un dépassement.

Selon le code la sécurité routière article #341, le conducteur d'un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l'intérieur de la même voie de circulation que s'il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger. Comme pour un tracteur de ferme ou véhicule routier muni d'un panneau avertisseur de circulation lente, il est permis de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste. Il faut également éviter à tout prix de dépasser un véhicule lorsqu’un cycliste vient en sens inverse même lorsque la voie le permet. Malheureusement, très peu d’automobilistes connaissent cette loi. Il faut donc, demeurer vigilant envers les cyclistes en tout temps.

Diminuer légèrement sa vitesse et attendre que la voie dans l’autre sens soit libre pour laisser plus d’espace au cycliste est une manière très sécuritaire qui ne prendra pas beaucoup plus de temps et assurera une meilleure sécurité au cycliste. Pour avoir rouler à plusieurs endroits en Amérique du Nord, nous avons rien à envier à personne sur ce plan. Ailleurs les automobilistes n’hésitent pas à attendre plusieurs minutes derrière les cyclistes jusqu'à ce que l’autre voie soit libre et qu’ils voient assez loin devant pour faire un dépassement sécuritaire.

Il faut également admettre que les cyclistes peuvent avoir leurs torts. En groupe, dans le but de favoriser les dépassements dans la voie à contresens, il est interdit de rouler en groupe de plus de 15 personnes.

Pourquoi pas sur les pistes cyclables?
Les gens qui font du vélo de route ne sont pas munis d’un vélo qui leur permet de rouler sur les pistes cyclables avec une surface en poussière de roches comme nous l’avons vu précédemment. Pour ce qui est des voies cyclables asphaltées, généralement elles s’adressent à une clientèle familiale qui cherche l’agrément plutôt que la performance. Ce ne serait pas du tout sécuritaire que des cyclistes roulant à 35 km/h côtoient une famille avec des enfants roulant à environ 10 km/h. Également, les voies cyclables sont souvent traversées par des routes et nécessitent des arrêts fréquents, ce que ne recherche vraiment pas les cyclistes de route. C’est donc pour ces raisons que les cyclistes de route utilisent la route.

C'est ainsi que je conclue ma première chronique. Je vous invite à me faire part de vos commentaires. Les prochains sujets seront le vélo en ville et à la noirceur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis un cycliste et je vous félicite pour avoir fait un article de la sorte. Ces articles sont pertinents et d'après moi, ce serait vraiment plus profitable si l'article était envoyé aux médias(Les journaux).
SpG

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Merci beaucoup!

Je suis de Sherbrooke et j'ai contacté La Tribune, mais sans succès. Cependant, si vous connaissez un quotidien qui serait intéressé, faites le moi savoir.

Pascal a dit…

Bonjour,

Étant cycliste de vélo boulot a Sherbrooke de tous les jours, je note (faut le dire) beaucoup de courtoisie, de plus en plus des automobilistes et des camionneurs.

Merci a tous ceux qui respectent.
Ma famille vous en remercie également.

Pour les ceux qui ne respectent pas, pensez a ceci :

Un jour, c'est peu etre votre enfant/ado/mari/conjointe qui sera sur le bord de la route a faire du vélo.

Demandez vous si vous aimeriez que ca arrive a vos proches.

Pour Anonyme, il est vrai que dans les médias, ca serait bon.

Par contre, je crois que si vous redirigez a tous les jours quelqu'un sur ce blog, pour rejoindre le maximum de personne, ca peu peut-etre fonctionner également.

Merci et bonne journée

Anonyme a dit…

Bravo pour ce site et cet article.

J'ai ajouté le lien de ce blogue à la page sécurité du site internet de la FQSC.

http://www.fqsc.net/Securite/securite.htm

Tous solidaire pour la sécurité des cyclistes au Québec

Anonyme a dit…

Merci pour le lien!