samedi 20 décembre 2008

Chronique #3

Partir avec l’esprit tranquille
Une randonnée à vélo peut être paisible et agréable s’il l’on transporte le bon matériel et surtout si nous avons fait les vérifications d’usage avant de partir en particulier lorsqu’on s’éloigne de notre point de départ. Prendre seulement quelques petites minutes pour faire une inspection du vélo peut éviter bien des tracas.

Tout d’abord, il faut vérifier la pression des pneus (la pression recommandée est généralement inscrite sur le flan du pneu), l’équipement de visibilité obligatoire, vérifier si la chaine saute, l’état des freins en faisant un petit essai.

Pour avoir une sécurité accrue vous pouvez aussi munir votre vélo d’un avertisseur sonore ou une clochette, un rétroviseur, un fanion latéral qui incite l’automobiliste qui double à se tenir à une distance suffisante, des pneus à bandes réfléchissantes et un porte-bagage pour transporter tous vos accessoires en cas de pépin et de quoi casser la croûte.

Le minimum d’outil à toujours avoir avec soit serait une pompe à vélo (attention il faut s’assurer qu’on est en mesure de souffler à la pression recommandée parce qu’une pompe adaptée pour les vélos de montagne ne fera pas nécessairement pour les pneus de route), un kit d’outils ‘‘Allen’’ et un tube de rechange (de la bonne grandeur!), des clefs pour changer le pneu (au besoin). Il faut bien sûr être en mesure de savoir comme réparer une crevaison et notre vélo en cas de problème.

Vélo à assistance électrique
La technologie évolue aussi à niveau des bicyclettes avec la grande popularité depuis quelques années des vélos à assistance électrique. Cependant, vu qu’il est muni d’un moteur électrique ne dépassant pas 500 watts, il y a quelques règles supplémentaires qui s’appliquent. L’âge minimum est de 14 ans et si le conducteur est âgé de moins de 18 ans, il doit posséder un permis autorisant au moins la conduite d’un cyclomoteur. Il est important aussi de spécifier que le casque de vélo est obligatoire. Contrairement au vélo traditionnel, il a le choix d'utiliser ou non une voie cyclable. (Voir le lien sur les vélos à assistance électrique dans la section liens/références)

Pourquoi faut-il rouler dans le même sens que la circulation automobile
Vous répondre que c’est parce que tout le monde le fait déjà serait plutôt simpliste, mais c’est presque ça. Le but est d’assurer une uniformité sur la route pour qu’il n’y ait pas de cyclistes qui se croisent sur le même accotement. C’est même une loi dans le code de la sécurité routière qui stipule qu’il faut rouler dans le sens de la circulation et à l’extrême droite de la chaussée. Il est vrai qu’on peut vouloir voir le trafic qui s’en vient, mais c’est plus prudent de faire confiance, surtout que les automobilistes ne sont pas habitué à voir un cycliste venir en sens inverse dans la même voit qu’eux. Également, il est plus facile pour un automobiliste de calculer la distance qui le sépare du cycliste et de voir s’il a le temps de faire un dépassement sachant qu’il y a une auto qui arrive en sens inverse. Le dépassement se fait aussi plus en douceur parce que la vitesse des deux usagers de la route se soustraient (90 km/h – 25 km/h=65 km/h) s’ils roulent dans le même sens et s’additionnent (90 km/h + 25 km/h=115 km/h) s’ils se croisent.

C’était ma dernière chronique pour la période hivernale. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Bon vélo!

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